Histoire, histoires
Durant près de 150 ans, soit la majeure partie du XIXe et du XXe, le Nord a été l’un des moteurs de la croissance française, accueillant sur son sol parmi les plus grands sites de production de l’industrie minière, de l’industrie textile et de la sidérurgie. C’est dans le bassin de la Sambre qu’on a construit en 1837 les premiers hauts-fourneaux, ancrant définitivement ce territoire dans l’histoire du monde ouvrier.
Même si la crise de la sidérurgie a vidé nombre d’usines de ses salariés, même si aujourd’hui des friches remplacent le plus souvent ces immenses usines qui étaient si impressionnantes avec leurs hauts murs de briques noircis, le souvenir de ce passé industrieux est de nature à raviver les liens entre les habitants du Bassin de la Sambre. Qui n’a pas un père, une mère, un grand-père, une grand-mère, un oncle, une tante qui n’aient appartenu à cette extraordinaire aventure du fer et de l’acier qui a désormais tout sa place dans nos livres d’histoire.
Un nouvel avenir est à inventer dans ce XXIe siècle qui débute. Prenons néanmoins la peine de nous souvenir d’un temps que les moins de vingt ans ont le devoir de connaitre.