La farce de Maître Pathelin (le spectacle)
Cette farce d’environ 1h30, joyau du théâtre comique du Moyen Âge, a débuté son parcours au Centre Culturel Maurice Ravel d’Hautmont le 23 mars 2018.
Deux représentations ont été données, l’une à 14h pour les scolaires et une autre en soirée, ouverte à tous, à 20h30. Cette pièce est soutenue par le ministère de la Culture.
![]() |
![]() |
![]() |
La farce de Maître Pathelin à Hautmont (23 mars 2018) |
Au Moyen Âge, les farces, courtes pièces populaires à l’humour volontiers physique où, habituellement, un personnage tente d’en tromper un autre, étaient courantes. Elles se jouaient généralement en plein air, sur une place de marché ou dans les fossés de la ville lors des jours de foire, des fêtes locales ou d’événements politiques heureux. Elles parlent le plus souvent du petit peuple, des gens modestes tels que paysans, marchands, valets, servantes, soldats et artisans divers. Querelles de ménage, adultères, bons tours joués à des naïfs sont les thèmes les plus souvent abordés qui se terminent généralement par des coups de bâton et des chutes carnavalesques et comiques.
La Voix du Nord
article dans "La Sambre" du 23 mars 2018
présentant La farce de Maître Pathelin
La farce de Maître Pathelin à Fourmies, 1er juin 2018"
![]() |
Le badin qui se loue, une des 5 farces de notre précédent spectacle "Oh ! Mahuet !" Ferrières, le 25 octobre 2013 |
Une prestation artistique appréciée de tous les spectateurs, grands et petits.
Un spectacle divertissant à souhait et demandant un bel effort physique à certains de ses acteurs. Mag, Hautmont
Les farces du Moyen Âge remises au goût du jour
Patrick Maruta, metteur en scène professionnel et parisien, est allé dégoter un matériau très ancien : des farces, datant du Moyen Âge. "Il en reste très peu aujourd’hui, éclaire celui qui dirige les comédiens de la compagnie L’Atelier Théâtre. Elles viennent principalement de quatre manuscrits anciens."
La farce, comme son nom l’indique parfaitement, a vocation à faire rire grâce à des chutes, des gags et des intrigues un brin moqueuses. "Molière n’a rien inventé, ajoute Patrick Maruta. Les coups de bâton que l’on trouve dans ses pièces existaient déjà au Moyen Âge." Les textes restaient anonymes et étaient transformés par les comédiens qui les présentaient sur la place d’un marché ou dans une cour d’hôtel.
La Voix du Nord, Maubeuge
La troupe de l’Atelier Théâtre / Tous en scène
43-la-farce-de-maitre-pathelin-historique-intrigue-contexte.html">Historique, intrigue, contexte…
Ce spectacle est à disposition de toute mairie, salle de spectacle, organisme
ou association qui désirerait le présenter.
Tarifs sur demande.Vous êtes intéressés par notre spectacle
(laissez-nous un message)
Après avoir obtenu un franc succès au Centre Culturel d’Hautmont le 28 mars 2018, pour sa toute première représentation, La farce de Maître Pathelin a continué son parcours dans la région. En juin 2018, la pièce s’est jouée à Fourmies et Berlaimont et de nouveaux spectacles ont été programmés à la rentrée.
La farce de Maître Pathelin est le chef d’œuvre du théâtre comique du Moyen Âge, un théâtre qui est né en Picardie (La Picardie regroupait alors les départements actuels de la Somme, du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne et une partie du Hainaut belge).
Qui n’a jamais lancé la phrase "Revenons à nos moutons" ?… Et qui sait que cette phrase sort directement de La farce de Maître Pathelin et qu’elle a traversé les siècles en se répétant de générations en générations depuis plus de 500 ans ? Pièce structurée et aboutie, moderne quant à sa conception, elle diffère de toutes les autres farces de l’époque. Patrick Maruta