Un homme, une femme (le spectacle)

Un homme, une femme (le spectacle)

L’égalité entre les hommes et les femmes est actuellement au cœur des débats. Qu’en est-il réellement de cette égalité dans notre vie de tous les jours, dans nos villes, dans nos quartiers ?

La pièce de théâtre Un homme, une femme a été écrite à partir de témoignages d’hommes et de femmes des quartiers de Sous-le-Bois, de l’Épinette, du Pont-de-Pierre et des Provinces Françaises, à Maubeuge. Ces récits ont été mis en résonance avec différentes époques, comme le Moyen-âge et le XIXe, ce siècle étant très instructif pour comprendre les conduites masculines d’aujourd’hui.

La pièce débute sur la représentation d’une conférence dont les trois intervenants vont brusquement se retrouver, par la magie du théâtre, au procès imaginaire de Christine de Pisan, écrivaine et féministe du XIVe siècle. D’un tableau à l’autre, nous nous retrouverons sur une plage où trois copines discutent des hommes en regardant la mer, puis au pied d’un arrêt de bus où d’autres femmes s’interrogent en voyant un père promener son fils. Un nouveau tableau nous emmènera dans une auberge du XIXe siècle où une rixe va éclater à cause de protagonistes très machistes...

Mêlant le théâtre et le slam, Un homme, une femme nous propose de réfléchir sur la condition de la femme et la condition de l’homme, ce qui les unit ou les oppose.

L’Atelier Théâtre, sous la direction de Patrick Maruta, a fait monter 19 personnes sur scène, 16 comédiens et 3 slameurs, tous issus de la région de Maubeuge, pendant l’année 2015, pour jouer cette pièce.

L’interview du metteur en scène et des acteurs par Moussa Allen (lien)

l’interview de Théo Rassau et Vanessa Réquilé (4’35)

 

pour écouter l’intégralité du reportage (25’)
ces interviews ont été diffusés sur Bayene.fr


Un homme, une femme a été joué en mars 2015 dans le cadre du REAAP, sous l’égide de la CAF, au théâtre de Fourmies.
L’égalité entre hommes et femmes se joue aussi au théâtre.
 (La Voix du Nord du vendredi 23 janvier 2015)

Hautmont. Où en est-on de l’égalité entre hommes et femmes ? Samedi soir, une pièce de théâtre tirée d’une enquête dans les quartiers de Maubeuge apportera un peu d’eau au moulin de notre société.

La société fascine Patrick Maruta qui aime partir d’une réalité pour la transporter sur les planches. Déjà, dans Quai des départs puis Quai des arrivées, le metteur en scène de l’Atelier Théâtre de Maubeuge avait évoqué l’immigration et son corollaire, l’intégration, au travers de témoignages recueillis au préalable. Avec sa nouvelle pièce, Un homme, une femme, il gratte encore le vernis de la société, sous le prisme de la parité entre les sexes. Il s’est rendu dans les quartiers populaires de Maubeuge, interrogeant une soixantaine de personnes. Entre le discours tenu et la réalité, il constate un décalage : "Je n’ai pas rencontré d’hommes qui refusaient l’égalité. Mais en allant plus loin, on s’aperçoit qu’ils tiennent à garder leur position dominante. Le ménage ou la vaisselle, ce n’est pas pour eux." Plus surprenant, certaines très jeunes femmes peuvent tenir un discours désenchanté."Leurs mères sont d’une génération qui revendique l’égalité. Mais elles les voient souffrir à assumer toutes leurs responsabilités. Et elles se demandent s’il ne vaut pas mieux rester à la maison." Dix-neuf comédiens se sont appropriés ces questions dans une pièce qui mêle volontairement les époques et les opinions. Léna, 18 ans, vit aux Présidents : "Quand j’entends des trucs sexistes, je me rappelle une réplique de la pièce : "On ne naît pas femme, on le devient".  Julien Castelli

A travers les opinions et les époques, cette pièce de théâtre multiplie les points de vue sur l’égalité entre hommes et femmes, sans apporter de jugement.

 

Vivre ensemble : soirée de réflexion

"Un homme, une femme" Un homme, une femme à Haumont.Un homme, une femme

Le public présent au centre culturel il y a quelques jours pour assister à la représentation de "Un homme, une femme" ne s’était pas trompé. La soirée a été à la hauteur de leurs attentes, au dire de plusieurs spectateurs. Avec ses comédiens, pour la plupart non professionnels, l’atelier théâtre a présenté une pièce engagée sur le thème intemporel de l’égalité homme-femme.

Au travers de nombreux témoignages, brouillant les lieux, les cultures, les époques et les tons, tantôt graves ou joyeux, cette troupe de comédiens transgénérationnels - les rappeurs côtoyaient les acteurs - a su nous faire partager émotions et questions... Une belle soirée de réflexion !

Article paru dans "Changez Hautmont" - février 2015